ARGONAUTE SAINT-AVOLD, la section APNEE

L'apnée statique
L'apnéiste s'immerge le plus longtemps possible dans un bassin de faible profondeur. Dans cette discipline, outre les capacités physiques, un mental très fort ainsi qu'une grande capacité à se relaxer sont les gages d'une belle performance.
A titre d'information, Stéphane Mifsud, grand champion français détient le record du monde avec un temps d'immersion de 11 min 35 s. 

L'apnée dynamique (avec ou sans palmes)
L'apnéiste s'immerge dans un bassin et parcourt d'une traite la plus grande distance possible en s'aidant de palmes (mono ou bi) ou simplement à l'aide de ses mains et ses pieds.
Une grande technicité et la capacité de glisser dans l'eau sont des atouts indéniables.

    

Le poids constant (avec ou sans palmes)
L'apnéiste s'immerge en mileu naturel (la mer ou une gravière) ou une fosse (nous avons la chance de disposer de la fosse de Creutzwald) et à l'aide de ses palmes ou de rien du tout essaye d'atteindre une profondeur préalablement définie et matérialisée par une corde.
     

La gueuse largable
L'apnéiste s'immerge en mileu naturel (la mer ou une gravière) ou une fosse et se laisse entrainer en profondeur grâce à un lest qu'il tient en main, lui évitant de palmer pour descendre. Arrivé à la profondeur objectif, l'apnéiste lache le lest et remonte en surface à la palme.

La gueuse lourde
Tel Jacques Mayol dans "Le Grand Bleu", l'apnéiste chevauche une gueuse lestée qui lui permet de descendre sans effort. Une fois la profondeur objectif atteinte, un ballon est gonflé, permettant à la guseuse et à l'apnéiste de remonter là encore sans effort.


 

Que vous soyez apnéiste chevronné ou débutant vous trouverez au sein d'Argonaute Saint-Avold l'environnement idéal pour vous perfectionner ou vous détendre en pratiquant l'apnée.
Nos encadrants sont en mesure d'assurer des cours et entrainer des apnéistes de tout niveau. 
Si votre souhait est de vous perfectionner et de valider les niveaux de la FFESSM, nous avons des groupes de différents niveaux qui vous permettront de progresser au sein d'une équipe homogène et dans la bonne humeur.
Pour les apnéistes autonomes, là encore nous avons des groupes d'apnéistes expérimentés avec lesquels vous pourrez évoluer en toute sécurité.
Plusieurs de nos membres pratiquent l'apnée en compétition aux niveaux départemental et régional souvent accompagnés de leur entraineur et d'autres membres qualifiés juges en compétition.

Bien entendu, le sérieux du travail n'exclut pas la bonne humeur.